La Cantina
Entreprise fictive.
Projet d’entraînement.
Mission.
Cette mission est un peu particulière puisqu’il s’agit ici de réaliser et de décliner sur différents supports l’identité visuelle d’une entreprise fictive dans le cadre de ma formation en graphisme de décembre 2021 à juin 2023 chez Studi.
Les livrables attendus sont :
Reformulation du contexte projet.
Le travail débute par une reformulation de la demande client afin de m’assurer de la bonne compréhension de ses attentes.
Dans le cas de cette étude, l’entreprise fictive La Cantina est un food truck qui propose des plats à emporter alliant cuisine française et cuisine mexicaine.
Son produit phare, le burrito (tortilla, riz, haricots rouges) est agrémenté de viande cuisinée à la française (canard confit, bœuf façon bourguignonne, poulet rôti). Une garniture au choix (salade, tomates, oignons, carottes, olives vertes) et une sauce au choix (sauce moutarde ou à l’échalote) accompagnent l’ensemble.
Le panier moyen tourne autour de 10 euros, boisson comprise, hormis un supplément bière de 3 euros.
La Cantina compte s’installer sur tous les lieux culturels et festifs de Paris et Petite Couronne, notamment la Défense et le Stade de France.
Elle espère séduire les actifs urbains de 20 à 50 ans.
Attentes du client.
Le client souhaite faire réaliser l’identité visuelle de La Cantina et décliner celle-ci sur différents supports de communication.
Cette identité visuelle devra refléter les valeurs et les points forts de la marque et marquer les esprits de sa cible. Elle devra traduire les saveurs et l’originalité de sa cuisine.
Le client souhaite pour cela faire concevoir un logo, un slogan et une charte graphique.
Cette identité visuelle se déclinera sur :
Étude de marché et de la concurrence.
Avant toute élaboration d’une identité visuelle, il convient de réaliser une étude de marché et de la concurrence. Celle-ci sert à analyser le secteur économique dans lequel souhaite se placer l’entreprise naissante. Elle met en lumière les obstacles et valide les points forts de sa future activité.
De cette étude découleront le personnage type autour duquel l’entreprise devra tourner sa communication, et l’univers graphique de cette dernière.
L’étude que j’ai réalisée pour La Cantina se focalise sur les points clés suivants :
Recherche de persona.
La recherche de persona s’inscrit naturellement à la suite de l’étude de marché. Elle a pour but de « dessiner » un client type à partir des données collectées ci-dessus.
Ce client type sera celui autour duquel sera bâtie l’entière communication de l’entreprise, à commencer par son identité visuelle.
Il est celui qui, de par son travail, son quotidien et son statut social, sera susceptible d’être attiré par l’offre de La Cantina.
C’est à ce personnage type que l’entreprise s’adressera principalement.
Planche d’inspiration.
La planche d’inspiration permet d’avoir, au travers de mots-clés, un premier aperçu en images de l’univers dans lequel souhaite s’inscrire et évoluer l’entreprise.
De ces mots-clés naîtront les couleurs, les polices de caractère et autres éléments graphiques de sa future identité visuelle.
Cette étape de réflexion, accompagnée de tous les éléments qui la justifient, donne au client et à son prestataire l’assurance qu’ils travaillent bien dans la même direction.
Réflexion sur le logo.
Il est à présent temps d’entamer une première réflexion sur le logo à partir de toutes les informations collectées précédemment.
Il s’agit ici d’illustrer une cuisine mixte franco-mexicaine de rue avec comme produit phare le burrito, destinée en premier lieu à une clientèle pressée, mais en recherche de qualité.
Logo 1.
La première de mes propositions met l’accent sur les valeurs de l’entreprise et la nature première des produits proposés.
Mes bases de réflexion.
Là encore, les mots-clés sont d’une aide précieuse. D’eux découleront les pistes à explorer pour l’élaboration de ce premier logo.
Mes propositions.
Logo 2.
Mon second logo met l’accent sur l’instantané, la possibilité de consommer un produit de qualité servi rapidement.
Mes bases de réflexion.
Mes propositions.
Il est toutefois préférable d’insérer ce logo sur un arrière-plan de couleur pastel afin de faire ressortir les lettres blanches de la ligne de base.
Le choix de cette couleur de fond sera discuté avec le client pour trouver celle qui se mariera le mieux avec les couleurs du logo.
Réalisation de la carte de visite.
La matière fait également partie de l’identité visuelle de l’entreprise. Ici, le bois illustre parfaitement le côté rustique et authentique véhiculé par La Cantina.
Il est donc le matériau idéal proposé au client pour y imprimer des cartes de visite et des menus.
Réalisation du menu.
Ces menus imprimés sur des planches en bois sont destinés à être remis aux clients pour leur commande. Le fait de leur passer ces planches renforce le contact humain et illustre le côté convivial véhiculé par La Cantina. Le bois renforce ici encore l’authenticité et le côté terroir des produits.
Ces menus s’accrochent à l’intérieur du camion une fois rangés.
Un grand menu extérieur attire l’attention et invite les personnes qui passent devant le food truck, mais n’osent pas encore s’arrêter.