Graphisme & Rédaction - Arrière-plan de page avec décoration horizontale.

Un bonnet, une tête – Entreprise fictive de vêtements écologiques.

Voir le site de la La WAB.

Mission.

Texte que j’ai eu à écrire dans le cadre de ma formation de rédactrice web SEO en 2021 à l’école supérieure du digital La WAB.

Il s’agissait ici de travailler sur l’enrichissement sémantique des mots-clés « coton recyclé » et « cotonnier », afin d’optimiser au maximum le contenu pour les moteurs de recherches.

Cet article devait fournir de l’information de qualité dans le registre sémantique requis pour amener le lecteur à s’inscrire à l’infolettre dont le lien se trouvait en bas de page.

Voici cet article, au demeurant plein de bonnes idées à suivre pour quiconque est sensible à l’écologie.

L’industrie vestimentaire s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement en contournant, par le recyclage du coton, le lourd processus de fabrication du tissu. Profitable à la planète et à l’économie, le recyclage de cette fibre naturelle est aujourd’hui un impératif écologique majeur qui nous invite à adopter un mode de vie toujours plus écoresponsable.

🔵 Recyclage du coton pour une meilleure protection de l’environnement. 

Le coton, connu dans la fabrication des textiles depuis des millénaires, reste la fibre naturelle végétale la plus utilisée dans l’habillement, mais aussi dans des domaines tels que ceux de l’ameublement et de l’industrie automobile. 

Issu du cotonnier, une plante poussant dans des régions au climat chaud et aride, la culture du coton a un impact environnemental désastreux. Elle nécessite en effet l’utilisation de grandes quantités d’eau et de pesticides toxiques et mène inexorablement à l’appauvrissement des sols et l’épuisement des resources naturelles.

Aujourd’hui, l’agriculture se tourne vers une matière première écoresponsable et l’utilisation de pesticides non nocifs et biodégradables. Parce qu’elle permet de diminuer l’exploitation de ressources naturelles et l’utilisation de produits chimiques à grande échelle, la culture du coton bio participe à la lutte en faveur de la protection de  l’environnement. 

Toutefois, le recyclage du coton s’avère être une seconde alternative pour protéger notre planète car elle nous transforme jusque chez nous en acteur individuel d’un mouvement devenu planétaire.

🔷 Recycler : le geste écoresponsable de chacun.

Et si l’on vous disait que faire le tri parmi vos vêtements est une première étape vers le recyclage ? Alors tous à vos armoires ! 

De nombreuses boutiques de prêt-à-porter et accessoires d’occasion ont vu le jour ces dernières années. Leur crédo : environnement et  finances. Ainsi proposent-elles à une clientèle concernée des vêtements de seconde main pour un très bon rapport qualité-prix. 

Un moyen très confortable pour s’habiller à moindre coût.

Pourquoi donc ne pas donner une seconde vie aux vêtements qui ne vous plaisent plus et faire ainsi le ménage dans vos placards ? 

Car parions, comme l’ont montré différentes études, que vous ne les avez plus portés depuis longtemps, tant nous avons tous tendance à toujours nous vêtir des mêmes choses.

La vente n’est toutefois pas la solution obligée. Oubliés depuis plusieurs années au fond d’une armoire, cette robe, ce chemisier et le pantalon de Monsieur n’attendent que votre imagination pour une remise au goût du jour. Ainsi pouvez-vous en modifier légèrement la forme, arrondir un col, raccourcir des manches  longues, revoir un ourlet, etc. Et si vous ne présentez pas d’affinité particulière avec une machine à coudre, vous trouverez toujours un couturier ou une couturière prêts à vous redessiner une nouvelle garde-robe. 

Les ressources qu’offre un vêtement inutilisé n’ont pas fini de vous étonner. Vendu ou remis au goût du jour, il peut également être transformé. Là aussi, votre imagination sera (presque) votre seule limite. Ainsi pourrez-vous créer un sac en tissu en récupérant le dos de plusieurs chemises ou encore un vêtement de plus petite taille (pour enfant, par exemple). Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection d’un nouveau vêtement à partir de plusieurs anciens.

Sachez enfin que les collectes de vêtements récupèrent et valorisent des habits usagés en les transformant en tissus industriels (feutrine, isolants,  chiffons…).

🔷 Le recyclage des chutes de tissu.  

Qui dit recyclage dit aussi reprise des chutes de tissu coton issues de la découpe.

Une fois récupérées auprès d’ateliers de confection vestimentaire, ces chutes de tissus sont réduites à l’état de fibres. Cette matière douce recyclée donne alors naissance à de nouvelles fibres de coton résistantes et durables, pour des vêtements très confortables et au repassage facile. 

On évince ici le processus de culture du cotonnier dans la chaîne de fabrication.

Enfin, il est également possible d’acheter des rames entières de tissu prêt à l’emploi auprès d’ateliers ne les ayant pas utilisées. La consommation d’énergie est ici à son minimum puisqu’il n’y a plus qu’à tailler le vêtement sur pièce. 

🔷 Notre engagement écologique.

Chez “Un bonnet, une tête”, nous sommes des acteurs engagés dans la protection de l’environnement et intervenons régulièrement au sein d’associations à but écologique. 

La quasi totalité de nos vêtements utilise l’agriculture biologique ou bien le recyclage du coton dans la chaîne de fabrication. 

Sensibles et dévoués à l’impératif de sauvegarde de l’environnement, nous avons créé depuis la rentrée de cette année des ateliers de DIY ayant lieu une fois par mois dans nos locaux. Nous étendons ainsi le recyclage à d’autres domaines du quotidien en vous invitant à venir fabriquer vous-mêmes vos produits ménagers et cosmétiques. 

Ces ateliers sont repris par notre chaîne Youtube et nos réseaux sociaux Facebook et Instagram sous forme de tutoriels que vous pouvez télécharger.  

Nous diffusons à ce titre une infolettre à laquelle vous pouvez vous inscrire afin de connaître les dates, les heures et le thème de ces ateliers. 

La bonne humeur et le savoir-faire y sont garantis. Gâteaux et boissons maison y seront les bienvenus. N’oubliez pas d’apporter également votre propre expertise afin d’enrichir ces expériences communes au fil des mois.


Prêt à donner vie à vos projets ? Contactez-moi dès maintenant pour en discuter ensemble ou obtenir une estimation gratuite en remplissant le formulaire en ligne.

Graphisme & Rédaction - Arrière-plan de page avec décoration horizontale.
Retour en haut