Comprendre le flat design.Temps de lecture 6 min

Partager

Temps de lecture : 3 minutes.

Graphisme & Rédaction - Arrière-plan de page avec décoration horizontale.

Le design graphique utilise l’image et le texte pour véhiculer, sur un support digital ou papier, des informations et des messages clairs adaptés à un public dédié.

Sa réalisation relève de la compétence du graphiste pour qui couleurs, typographies, mises en page, icônes, logos… n’ont plus de secret.

Parmi les différents styles de designs graphiques, le flat design s’emploie à contenir l’essentiel d’un message dans l’interface elle-même.

🔵 Le flat design, épuré et minimaliste.

Le flat design associe de façon épurée et minimaliste formes simples, typographies modernes et sobres, et couleurs en aplats.

Effets divers tels qu’ombres et reflets disparaissent de sa palette, le terme de flat design (design plat) renvoyant à l’utilisation exclusive d’images en deux dimensions.

Il s’oppose en cela au design skeuomorphique dont le graphisme reproduit l’apparence réelle des objets.

Flat design et skeuomorphisme : réalisation d'un hamburger dans ces deux styles.
Skeuomorphisme vs Flat Design.
(Hamburger skeuormorphique conçu par Jan Balog – Hamburger flat design conçu par Graphisme & Rédaction).

Ici, le flat design recherche un impact informationnel maximum avec un nombre minimum d’éléments.

De nombreuses interfaces utilisateur web et mobile privilégient aujourd’hui ce type de graphisme pour communiquer avec leurs clients.

🔵 Origine du flat design.

Le design plat s’inspire fortement du mouvement artistique et architectural minimaliste Bauhaus, né au XXè siècle. Adepte du less is more, ce mouvement s’attache à standardiser et épurer l’art pour le rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre. Il rompt ainsi avec les courants chargés du siècle précédent, jugés élitistes.

Flat design - Affiche Bauhaus de 1923.
Le design plat s’inspire du mouvement Bauhaus.

Si l’on attribue souvent à Apple le retour au flat design avec l’IOS 7, c’est pourtant Microsoft qui lance cette tendance avec l’interface de son Windows Phone.

De nombreuses entreprises adopteront à leur tour la création d’interfaces fonctionnelles à l’esthétisme simplifié pour une lisibilité accrue du message.

De grandes marques connues telles qu’Instagram, Apple, Google ou encore Twitter ont su faire évoluer leur image en ce sens au fil des années, notamment au travers de leur logo.

Le 1er logo Apple n'était pas flat design...
Apple – 1976.
Flat design et le logo Apple.
Apple – 2022.
Le 1er logo Instagram n'était pas flat design.
Instagram – 2010.
Flat design et le logo Instagram.
Instagram – 2022.
Le 1er logo Google n'était pas flat design.
Twitter – 2006.
Flat design et le logo Twitter.
Twitter – 2022.
Le 1er logo Google n'était pas flat design.
Google – 1998.
Flat design et le logo Google.
Google – 2022.

🔵 La typographie dans le design plat.

Né après la seconde guerre mondiale et digne descendant de mouvements comme celui du Bauhaus, le design suisse (ou design international) se veut avant tout un outil de communication avant d’être une expression artistique.

À l’instar du mouvement dont il s’inspire, le minimalisme du design suisse supprime toutes fioritures pour n’arriver qu’à l’essentiel : un message visuel compris universellement.

Sa typographie est sans empattement, fonctionnelle et politiquement neutre. La police de caractère la plus utilisée, l’Akzidenz Grotesk, aboutira plus tard à la création de la police Helvetica, utilisée par Apple lors de la conception de ses iPhones.

Comme pour le design suisse, la typogaphie tient une place importante dans le design plat. Elle en est un des éléments graphiques

Sobre, moderne, géométrique et de taille variée, elle crée un rythme et hiérarchise l’information.

Flat design - Exemple de typographies utilisées en flat design.

🔵 Points forts et points faibles du flat design.

Si l’utilisateur avait jadis besoin d’éléments réalistes pour appréhender son environnement digital et numérique, la compréhension de ce dernier lui permet désormais de naviguer facilement sur une interface simplifiée.

Esthétisme, navigation claire, adaptabilité multi-support, temps de chargement écourté et charte graphique évolutive sont les atouts du flat design.

Pour autant, la possible perte d’affordance (ergonomie, éléments non intuitifs) qui pénalise l’expérience utilisateur (UX) au détriment d’une interface esthétique (UI) n’est pas à négliger. Le flat design peut également prendre les différentes marques au piège de l’uniformité visuelle. Celles-ci perdent alors leur identité propre et créant la confusion chez leurs clients.

Enfin, le flat design ne siéra pas forcément à tous les projets. L’utilisateur sera donc placé au cœur du processus de création, afin que chaque projet réponde avec exactitude à chacune de ses attentes.

Ce premier article inaugure la naissance de mon site Graphisme & Rédaction. Pensez à le visiter, même s’il est encore en construction.

Graphisme & Rédaction - Arrière-plan de page avec décoration horizontale.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 12 =

Retour en haut